Le Dr. Alexandre BOISSONNAS, du Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses (Cimi, Paris) viendra nous présenter ses travaux :

Spatial heterogeneity of tumor-associated macrophages

Le Dr Alexandre Boissonnas est immunologiste, directeur de recherche Inserm. Durant sa thèse jusqu'en 2004, il a étudié le rôle de l'antigène dans l'homéostasie des lymphocytes T périphériques. Il a ensuite rejoint le laboratoire de Sebastian Amigorena à l'Institut Curie-Paris pour développer une nouvelle approche pour étudier la dynamique des leucocytes en utilisant l'imagerie live à deux photons. Depuis 2009, il a rejoint l'Inserm au CIMI-Paris et dirige maintenant une équipe qui concentre ses investigations sur le rôle du système des phagocytes mononucléaires dans les pathologies inflammatoires (équipe "Chimiokines, Phagocytes et Inflammation"). En utilisant l'imagerie optique multimodale non linéaire dans des modèles murins, il travaille sur les rôles distincts des macrophages dérivés des monocytes et des macrophages résidant dans les tissus et suit leurs comportements respectifs dans leur environnement physiologique.
Sur la base de cette innovation technique, il vise à proposer un schéma intégratif spatio-temporel de la diversité des macrophages et de leur réaction à la blessure tissulaire ou à la transformation néoplasique.