L'équipe EPIgénétique du Cancer et iMMunothérapies (CEPIMMY) a été créée en janvier 2023 par le biais d'une chaire d'excellence du Laboratoire d'excellence pour l'innovation dans les voies de transduction du signal en sciences de la vie (Labex SIGNALIFE), un programme d'excellence hébergé par l'Université Côte d'Azur. L'équipe se concentre sur les hémopathies malignes, qui sont des cancers fréquents et agressifs dont les options thérapeutiques sont limitées. Nos intérêts de recherche s'articulent autour de trois axes : 1) étudier les événements mécaniques qui sous-tendent le développement et la progression des cancers du sang causés par un dysfonctionnement des processus épigénétiques, 2) explorer de nouvelles thérapies épigénétiques combinatoires et 3) comprendre comment les mécanismes épigénétiques modulent les interactions cellulaires dynamiques entre la tumeur et le système immunitaire (inné).
Notre vision de la recherche intègre des approches fondamentales et translationnelles, combinant des thèmes axés sur l'épigénétique ainsi que des systèmes humains, des modèles de souris et des méthodes innovantes pour étudier les causes du cancer du sang et améliorer l'applicabilité des thérapies épigénétiques et des immunothérapies.

equipe 14

Actualités

Recruiting International Leaders in Oncology 2023

Notre laboratoire a reçu le prestigieus « Recruiting International Leaders in Oncology» de la Fondation ARC. A travers ce programme créé en 2010, la Fondation ARC s'engage à hauteur de 1,5 million d'euros sur 5 ans pour soutenir une équipe nouvellement créée au sein d'un institut de recherche français. Plus d'informations ici :

https://www.fondation-arc.org/actualites/les-leaders-de-laap-recruiting-international-leaders-oncology

De février à juin 2023, l'équipe accueille une étudiante en 1ère année de Master

Je m'appelle Calixte Calaud et je suis bourguignonne. J'ai obtenu à Dijon une licence en biologie cellulaire et physiologie à l'Université de Bourgogne. Au fil des années d'études, j'ai réalisé que j'aimais la génétique, et c'est pour cette raison que j'ai déménagé à Nice pour poursuivre un Master en Génétique et Développement à l'Université Côte d'Azur. J'effectue actuellement un stage dans la nouvelle équipe CEPIMMY dirigée par le Dr Pilar Dominguez. Mon projet vise à étudier différentes thérapies épigénétiques combinatoires pour traiter les lymphomes diffus à grandes cellules B.