Notre équipe étudie le rôle des cellules immunitaires dans les maladies cardiométaboliques. Plus précisément, nos recherches portent sur les macrophages et les lymphocytes T et leur implication dans différentes pathologies cardiométaboliques telles que l'inflammation associée à l'obésité et son lien avec le développement de l'insulinorésistance et du diabète de type 2, mais aussi l'implication de ces cellules immunitaires dans l'athérosclérose, l'anévrisme de l'aorte abdominale et la cardiomyopathie. Le rôle des membres de la famille des récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysomes (PPAR), en particulier PPARβ, dans ce contexte a été l'un de nos principaux intérêts de recherche. Le rôle de ces récepteurs nucléaires dans différents aspects de la biologie des cellules immunitaires (par exemple, le métabolisme et la polarisation), dans le contexte des maladies cardiométaboliques, a été un sujet de recherche majeur pour nous.

L'un de nos intérêts de recherche les plus récents et actuels porte sur la calcification vasculaire (CV) et le rôle des macrophages, des cellules T et des membres du PPAR dans le développement de la CV. L'une des approches que nous utilisons dans ce contexte est l'application de l'intelligence artificielle sur les données des patients (imagerie combinée aux caractéristiques biologiques et cliniques) pour développer des modèles prédictifs de la progression de la VC et des résultats post-opératoires.

Pour explorer nos intérêts de recherche, nous combinons différentes approches, notamment la biologie cellulaire in vitro, les modèles de souris in vivo, les échantillons de patients ex vivo, les études cliniques et l'intelligence artificielle. La forte présence de membres cliniques dans notre équipe nous a permis de développer différentes collections d'échantillons provenant de patients souffrant de plaques d'athérosclérose dans leurs artères carotides, d'anévrismes de l'aorte abdominale ou d'infarctus du myocarde.

Projets

Brevets

Date de dépot : 11/08/2017 N° de dépôt : WO/2018/029336 N° de dépôt international : PCT/EP2017/070419 MÉTHODES VISANT À DÉTERMINER SI UN PATIENT A REÇU UN ACTIVATEUR DE LA VOIE DE PPAR BÊTA/DELTA

Co-inventeurs J. Neels, J. Murdaca, ROUSSEAU Anne-Sophie, SIBILLE Brigitte, MOTHE-SATNEY Isabelle, GRIMALDI Paul

Voir tous les brevets