C3M

Historique du C3M

Une recherche résolument tournée vers la clinique

Le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) a été créé à Nice le 1er janvier 2008, sous la direction du Dr Yannick Le Marchand-Brustel et sous la responsabilité de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et de l'Université de Nice Sophia Antipolis (UNS). La création du C3M répondait à la volonté de chercheurs et de cliniciens issus de quatre unités de recherche Inserm indépendantes d’unir leurs expertises et compétences afin de créer une synergie à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Ce centre multidisciplinaire regroupait à l'origine 10 équipes de recherche et plus de 130 personnes.

La décision de construire ce nouveau centre de recherche au sein de l'Hôpital de l'Archet, l'un des plus grands hôpitaux de Nice, permettait ainsi de favoriser une recherche translationnelle, de la paillasse au chevet du patient et vice versa.

C3M

Le C3M a été renouvelé en 2012 sous la direction du Dr Patrick Auberger. Depuis sa création, la composition du C3M s’est étoffée avec l’arrivée de nouveaux chercheurs et cliniciens, la création de trois équipes Atip/Avenir entre 2012 et 2014 et l’émergence en 2012 de l’équipe dirigée par le Dr Sophie Tartare-Deckert. En 2018, le C3M a été reconduit sous la direction du Dr Patrick Auberger, avec les treize équipes de recherche proposées dont trois nouvelles équipes. Les recherches menées au C3M s’articulent autours de trois thématiques : le cancer, les maladies infectieuses et les maladies cardio-métaboliques. Les équipes du C3M entretiennent des collaborations proches avec les médecins et cliniciens d’une douzaine de services cliniques du CHU de Nice.

Le C3M a reçu la visite du SAB (Science Advisory Board) en février 2022 et sera réévalué par l'HCERES (Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) et l'Inserm en 2023. La direction sera reprise en 2024 par le Dr Sophie Tartare-Deckert.

La direction du C3M, passée, présente et future

De 2008 à 2011

De 2012 à 2023

De 2024 à 2027

Vous aimerez aussi...