L'équipe Résistance à l'insuline dans l'obésité et le diabète de type 2 a pour objectif d’identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires qui relient le remodelage pathologique et la dysfonction des tissus adipeux dans l'obésité au développement de la résistance à l'insuline, une anomalie métabolique centrale dans la pathogenèse du diabète de type 2 et du syndrome métabolique.

En combinant des approches multidisciplinaires, nos recherches se développent selon trois axes fortement intégrés : 1) l'identification des mécanismes cellulaires et moléculaires  activés par les stress métaboliques pour induire la dysfonction des tissu adipeux et la résistance à l'insuline ; 2) l'étude de l'impact de l'altération du trafic endosomal dans le tissu adipeux et le foie sur le dysfonctionnement métabolique et la résistance à l'insuline; et 3) l'identification de nouvelles voies de signalisation pour limiter l'expansion pathologique des tissus adipeux.

Pour cette recherche translationnelle, nous combinons des études de modèles cellulaires murins et humains ainsi que de modèles murins de ces pathologies. Dans ces différents modèles, nous étudions les modifications du métabolisme des glucides et des lipides ainsi que les modifications de l’action et de la signalisation de l’insuline. Nous utilisons des approches innovantes d'imagerie 3D sur du tissu adipeux pour quantifier les changements morphologiques et cellulaires et en collaboration avec des mathématiciens nous établissons des modèles mathématiques pour modéliser l'expansion du tissu adipeux dans des conditions physiologiques et pathologiques. Nos recherches ont contribué à des avancées significatives dans l'identification de nouveaux mécanismes impliqués dans la résistance à l’insuline permettant de proposer de nouvelles cibles pour lutter contre la résistance à l'insuline et diminuer le risque de développer un diabète de type 2.

Projets

People
M. Cormont

M. CormontDirectrice de recherche
Mail Mireille.Cormont@univ-cotedazur.fr

People
JF. Tanti

JF. TantiDirecteur de recherche
Mail jean-francois.tanti@univ-cotedazur.fr

People
J. Jager

J. JagerChargée de recherche
Mail Jennifer.Jager@univ-cotedazur.fr

People
S. Giorgetti-Peraldi

S. Giorgetti-PeraldiChargée de recherche
Mail sophie.giorgetti-peraldi@univ-cotedazur.fr

Lors de l’obésité, un excès d’apport calorique chronique va entrainer un stress métabolique impliqué dans la dysfonction des tissus adipeux et le développement de la résistance à l'insuline. Les protéines de réponse au stress pourraient donc être des cibles intéressantes pour lutter contre la résistance à l'insuline induite par l'obésité. Nous avons montré que différentes protéines de réponse au stress (p53, REDD1) sont induites dans les adipocytes lors de l’obésité en réponse à un stress génotoxique ou à l'hypoxie et qu'elles sont responsables des altérations des fonctions métaboliques et sécrétoires des adipocytes et d’une diminution de la signalisation de l’insuline (Vergoni B et al, Diabetes 2016, Regazzetti C et al, PLoS One 2012,).

L'objectif de ce projet est d'améliorer nos connaissances sur le lien entre l'activation de ces protéines de réponse au stress et la dysfonction des tissus adipeux et la résistance à l'insuline. Nous décryptons leur mode d'action et leurs mécanismes d'activation dans les adipocytes et les macrophages du tissu adipeux, et nous évaluons si leur inhibition peut corriger l'obésité et la résistance à l'insuline.  

People
I. Mucel

I. MucelDoctorant(e)
Mail ines.mucel@etu.univ-cotedazur.fr

People
R. Clary

R. ClaryDoctorant(e)
Mail raphaelle.clary@etu.univ-cotedazur.fr

People
M. Cormont

M. CormontDirectrice de recherche
Mail Mireille.Cormont@univ-cotedazur.fr

People
JF. Tanti

JF. TantiDirecteur de recherche
Mail jean-francois.tanti@univ-cotedazur.fr

People
J. GILLERON

J. GILLERONChargé de recherche
Mail jerome.gilleron@univ-cotedazur.fr

Notre équipe a fait la démonstration originale que les petites GTPase Rab4 qui sont des régulateurs de l’endocytose, contrôlent le transport du glucose dans les adipocytes en modulant la translocation du transporteur de glucose Glut4 induite par l'insuline (Cormont et al, Mol Cell Biol 1996; Kaddai et al, PloS One 2009). Plus récemment, nous avons montré que la dérégulation du trafic endosomal dépendant de Rab4b dans les cellules T du tissu adipeux est un nouveau mécanisme impliqué dans la dysfonction du tissu adipeux et le développement de la résistance à l'insuline (Gilleron et al, Cell Reports 2018). De même, il a été démontré que le trafic endosomal dépendant des GTPase Rab contrôle le métabolisme hépatique (Gilleron J et al, Traffic 2019) et nos données récentes identifient plusieurs protéines de cette famille dont l'expression dans le foie est modifiée en fonction de l'état nutritionnel. L'objectif de ce projet est d'améliorer nos connaissances sur le rôle des protéines Rab et de leurs régulateurs dans le contrôle du métabolisme du glucose et des lipides, et de la sensibilité à l'insuline. Nous étudions actuellement l’implication des protéines Rab dans le métabolisme du glucose et des lipides ainsi que le métabolisme énergétique des adipocytes, des cellules T, et des hépatocytes. Nous étudions également le rôle de ces nouveaux régulateurs métaboliques potentiels dans le développement de la résistance à l'insuline.

People
A. Chafik

A. ChafikDoctorant(e)
Mail abderrahman.chafik@etu.univ-cotedazur.fr

People
JF. Tanti

JF. TantiDirecteur de recherche
Mail jean-francois.tanti@univ-cotedazur.fr

People
M. Cormont

M. CormontDirectrice de recherche
Mail Mireille.Cormont@univ-cotedazur.fr

People
JF. Louet

JF. LouetChargé de recherche
Mail Jean-Francois.LOUET@univ-cotedazur.fr

Dans l'obésité, un excès d’apport calorique chronique déclenche un développement excessif de la masse grasse en favorisant l'hyperplasie et l'hypertrophie des adipocytes blancs. A l'inverse, la masse et l'activité des adipocytes thermogéniques localisés dans le tissu adipeux blanc, appelés adipocytes beiges ou brite, sont réduites. Augmenter le nombre ou l’activité des adipocytes beiges protège de l'obésité et de ses complications métaboliques. L'objectif de ce projet est d'identifier de nouveaux acteurs permettant de moduler le nombre ou l’activité des adipocytes thermogéniques beiges. Nous étudions actuellement le rôle de coactivateurs transcriptionnels contrôlé par les hormones sexuelles et de canaux ioniques mécanosensibles dans la différenciation et l'activité des adipocytes beiges thermogéniques.

People
B. Angot

B. AngotDoctorant(e)
Mail brice.angot@univ-cotedazur.fr

Publications

Focus

Rab4b Deficiency in T Cells Promotes Adipose Treg/Th17 Imbalance, Adipose Tissue Dysfunction, and Insulin Resistance.

Auteurs Gilleron J, Bouget G, Ivanov S, Meziat C, Ceppo F, Vergoni B, Djedaini M, Soprani A, Dumas K, Jacquel A, Yvan-Charvet L, Venteclef N, Tanti JF, Cormont M

Cell reports Déc 2018

DNA Damage and the Activation of the p53 Pathway Mediate Alterations in Metabolic and Secretory Functions of Adipocytes.

Auteurs Vergoni B, Cornejo PJ, Gilleron J, Djedaini M, Ceppo F, Jacquel A, Bouget G, Ginet C, Gonzalez T, Maillet J, Dhennin V, Verbanck M, Auberger P, Froguel P, Tanti JF, Cormont M

Diabetes Oct 2016

D'autres publications récentes

The Stress-Responsive microRNA-34a Alters Insulin Signaling and Actions in Adipocytes through Induction of the Tyrosine Phosphatase PTP1B.

Auteurs Cornejo PJ, Vergoni B, Ohanna M, Angot B, Gonzalez T, Jager J, Tanti JF, Cormont M

Cells Aug 2022

Unravelling the sex-specific diversity and functions of adrenal gland macrophages.

Auteurs Dolfi B, Gallerand A, Firulyova MM, Xu Y, Merlin J, Dumont A, Castiglione A, Vaillant N, Quemener S, Gerke H, Stunault MI, Schrank PR, Kim SH, Zhu A, Ding J, Gilleron J, Magnone V, Barbry P, Dombrowicz D, Duranton C, Wakkach A, Blin-Wakkach C, Becher B, Pagnotta S, Argüello RJ, Rantakari P, Chakarov S, Ginhoux F, Zaitsev K, Kim KW, Yvan-Charvet L, Guinamard RR, Williams JW, Ivanov S

Cell reports Jun 2022

Periprostatic adipose tissue displays a chronic hypoxic state that limits its expandability.

Auteurs Roumiguié M, Estève D, Manceau C, Toulet A, Gilleron J, Belles C, Jia Y, Houël C, Pericart S, LeGonidec S, Valet P, Cormont M, Tanti JF, Malavaud B, Bouloumié A, Milhas D, Muller C

The American journal of pathology Mar 2022

Voir toutes les publications

Brevets

Date de dépot : N° de dépôt : PCT/EP2013/072314 N° de dépôt international : WO2014064215 TPL2 kinase inhibitors for preventing or treating diabetes and for promoting beta-cell survival

Co-inventeurs J. Tanti, S Dalle; E Varin; A Wojtusciszyn

Voir tous les brevets

Vie de l'équipe

  • Félicitations à Raphaëlle Clary et Sihame Sabbane pour leur réussite au Master Sciences du Vivant de l'Université Côte d'Azur
  • Félicitations à Raphaëlle Clary et Brice Angot pour l'obtention d'un contrat doctoral de l'école doctorale 85 Sciences de la Vie et de la Santé (Session Juillet 2022)
  • Participation de l'équipe au congrès annuel de la Société Francophone du Diabète qui a eu lieu à Nice du 22 au 25 Mars 2022.
  • Bienvenue à Raphaël Di Vita, étudiant en M1 Master "Sciences du Vivant" de l'Université Côte d'Azur, qui réalise son stage du 1er février au 30 juin 2022 sous la direction de Jerome Gilleron.
  • Organisation du congrès annuel de l'AFERO, en visio, du 27 au 28 Janvier 2022.