L'équipe Résistance à l'insuline dans l'obésité et le diabète de type 2 a pour objectif d’identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires qui relient le remodelage pathologique et la dysfonction des tissus adipeux dans l'obésité au développement de la résistance à l'insuline, une anomalie métabolique centrale dans la pathogenèse du diabète de type 2 et du syndrome métabolique.
En combinant des approches multidisciplinaires, nos recherches se développent selon trois axes fortement intégrés : 1) l'identification des mécanismes cellulaires et moléculaires activés par les stress métaboliques pour induire la dysfonction des tissu adipeux et la résistance à l'insuline ; 2) l'étude de l'impact de l'altération du trafic endosomal dans le tissu adipeux et le foie sur le dysfonctionnement métabolique et la résistance à l'insuline; et 3) l'identification de nouvelles voies de signalisation pour limiter l'expansion pathologique des tissus adipeux.
Pour cette recherche translationnelle, nous combinons des études de modèles cellulaires murins et humains ainsi que de modèles murins de ces pathologies. Dans ces différents modèles, nous étudions les modifications du métabolisme des glucides et des lipides ainsi que les modifications de l’action et de la signalisation de l’insuline. Nous utilisons des approches innovantes d'imagerie 3D sur du tissu adipeux pour quantifier les changements morphologiques et cellulaires et en collaboration avec des mathématiciens nous établissons des modèles mathématiques pour modéliser l'expansion du tissu adipeux dans des conditions physiologiques et pathologiques. Nos recherches ont contribué à des avancées significatives dans l'identification de nouveaux mécanismes impliqués dans la résistance à l’insuline permettant de proposer de nouvelles cibles pour lutter contre la résistance à l'insuline et diminuer le risque de développer un diabète de type 2.
Projets
M. CormontDirectrice de recherche
Mail Mireille.Cormont@univ-cotedazur.fr
JF. TantiDirecteur de recherche
Mail jean-francois.tanti@univ-cotedazur.fr
J. JagerChargée de recherche
Mail Jennifer.Jager@univ-cotedazur.fr
S. Giorgetti-PeraldiChargée de recherche
Mail sophie.giorgetti-peraldi@univ-cotedazur.fr
N. BouletMaître de conférence
Mail Nathalie.BOULET@univ-cotedazur.fr
Lors de l’obésité, un excès d’apport calorique chronique va entrainer un stress métabolique impliqué dans la dysfonction des tissus adipeux et le développement de la résistance à l'insuline. Les protéines de réponse au stress pourraient donc être des cibles intéressantes pour lutter contre la résistance à l'insuline induite par l'obésité. Nous avons montré que différentes protéines de réponse au stress (p53, REDD1) sont induites dans les adipocytes lors de l’obésité en réponse à un stress génotoxique ou à l'hypoxie et qu'elles sont responsables des altérations des fonctions métaboliques et sécrétoires des adipocytes et d’une diminution de la signalisation de l’insuline (Vergoni B et al, Diabetes 2016, Regazzetti C et al, PLoS One 2012,).
L'objectif de ce projet est d'améliorer nos connaissances sur le lien entre l'activation de ces protéines de réponse au stress et la dysfonction des tissus adipeux et la résistance à l'insuline. Nous décryptons leur mode d'action et leurs mécanismes d'activation dans les adipocytes et les macrophages du tissu adipeux, et nous évaluons si leur inhibition peut corriger l'obésité et la résistance à l'insuline.
I. MucelDoctorant(e)
Mail ines.mucel@etu.univ-cotedazur.fr
R. ClaryDoctorant(e)
Mail raphaelle.clary@etu.univ-cotedazur.fr
I. MamjoudDoctorant(e)
Mail Iman.Mamjoud@etu.univ-cotedazur.fr
k. dumasIngénieur(e) d’études
Mail karine.dumas@univ-cotedazur.fr
M. CormontDirectrice de recherche
Mail Mireille.Cormont@univ-cotedazur.fr
JF. TantiDirecteur de recherche
Mail jean-francois.tanti@univ-cotedazur.fr
J. GILLERONChargé de recherche
Mail jerome.gilleron@univ-cotedazur.fr
Notre équipe a fait la démonstration originale que les petites GTPase Rab4 qui sont des régulateurs de l’endocytose, contrôlent le transport du glucose dans les adipocytes en modulant la translocation du transporteur de glucose Glut4 induite par l'insuline (Cormont et al, Mol Cell Biol 1996; Kaddai et al, PloS One 2009). Plus récemment, nous avons montré que la dérégulation du trafic endosomal dépendant de Rab4b dans les cellules T du tissu adipeux est un nouveau mécanisme impliqué dans la dysfonction du tissu adipeux et le développement de la résistance à l'insuline (Gilleron et al, Cell Reports 2018). De même, il a été démontré que le trafic endosomal dépendant des GTPase Rab contrôle le métabolisme hépatique (Gilleron J et al, Traffic 2019) et nos données récentes identifient plusieurs protéines de cette famille dont l'expression dans le foie est modifiée en fonction de l'état nutritionnel. L'objectif de ce projet est d'améliorer nos connaissances sur le rôle des protéines Rab et de leurs régulateurs dans le contrôle du métabolisme du glucose et des lipides, et de la sensibilité à l'insuline. Nous étudions actuellement l’implication des protéines Rab dans le métabolisme du glucose et des lipides ainsi que le métabolisme énergétique des adipocytes, des cellules T, et des hépatocytes. Nous étudions également le rôle de ces nouveaux régulateurs métaboliques potentiels dans le développement de la résistance à l'insuline.
A. ChafikDoctorant(e)
Mail abderrahman.chafik@etu.univ-cotedazur.fr
l. le parcDoctorant(e)
Mail lucie.le-parc@etu.univ-cotedazur.fr
j. teDoctorant(e)
Mail julie.te@etu.univ-cotedazur.fr
JF. TantiDirecteur de recherche
Mail jean-francois.tanti@univ-cotedazur.fr
M. CormontDirectrice de recherche
Mail Mireille.Cormont@univ-cotedazur.fr
JF. LouetChargé de recherche
Mail Jean-Francois.LOUET@univ-cotedazur.fr
Dans l'obésité, un excès d’apport calorique chronique déclenche un développement excessif de la masse grasse en favorisant l'hyperplasie et l'hypertrophie des adipocytes blancs. A l'inverse, la masse et l'activité des adipocytes thermogéniques localisés dans le tissu adipeux blanc, appelés adipocytes beiges ou brite, sont réduites. Augmenter le nombre ou l’activité des adipocytes beiges protège de l'obésité et de ses complications métaboliques. L'objectif de ce projet est d'identifier de nouveaux acteurs permettant de moduler le nombre ou l’activité des adipocytes thermogéniques beiges. Nous étudions actuellement le rôle de coactivateurs transcriptionnels contrôlé par les hormones sexuelles et de canaux ioniques mécanosensibles dans la différenciation et l'activité des adipocytes beiges thermogéniques.
B. AngotDoctorant(e)
Mail brice.angot@univ-cotedazur.fr
A. ZeddaAssistant(e) ingénieur(e)
Mail alycia.zedda@etu.univ-cotedazur.fr
Publications
Bax Inhibitor-1 preserves pancreatic β-cell proteostasis by limiting proinsulin misfolding and programmed cell death.Auteurs Blanc M, Habbouche L, Xiao P, Lebeaupin C, Janona M, Vaillant N, Irondelle M, Gilleron J, Murcy F, Rousseau D, Luci C, Barouillet T, Marchetti S, Lacas-Gervais S, Yvan-Charvet L, Gual P, Cardozo AK, Bailly-Maitre B
Cell death & disease May 2024
Golgi-associated retrograde protein (GARP) complex-dependent endosomes to trans Golgi network retrograde trafficking is controlled by Rab4b.Auteurs Gilleron J, Chafik A, Lacas-Gervais S, Tanti JF, Cormont M
Cellular & molecular biology letters Apr 2024
Adipocyte glucocorticoid receptor activation with high glucocorticoid doses impairs healthy adipose tissue expansion by repressing angiogenesis.Auteurs Vali A, Dalle H, Loubaresse A, Gilleron J, Havis E, Garcia M, Beaupère C, Denis C, Roblot N, Poussin K, Ledent T, Bouillet B, Cormont M, Tanti JF, Capeau J, Vatier C, Fève B, Grosfeld A, Moldes M
Diabetes Nov 2023
Voir toutes les publicationsBrevets
Co-inventeurs J. Tanti, S Dalle; E Varin; A Wojtusciszyn
Vie de l'équipe
- Bienvenue à Julien Frere, étudiant en M2 (Master Sciences du Vivant UniCA) qui réalise son stage du 8 janvier au 30 juin 2024 sous la direction de Jennifer Jager.
- Félicitations à Jérôme, Mireille et Jean-François pour leur implication dans la publication de Vali A et al. qui vient d'être sélectionné "paper of the month" du journal Diabetes et qui sera en couverture grâce aux magnifiques images de Jérôme
- Bienvenue à Lorlana Leporati et Lucie Le Parc, étudiantes en M1 (Master Sciences du Vivant UCA) qui réalisent leurs stages du 1er février au 30 juin 2023 sous la direction de Jennifer Jager et Jerome Gilleron
- Félicitations à Ines Mucel et Abderrahman Chafik pour leur participation à la fête de la science 2022
- Félicitations à Raphaëlle Clary et Sihame Sabbane pour leur réussite au Master Sciences du Vivant (juin 2022) de l'Université Côte d'Azur
- Félicitations à Raphaëlle Clary et Brice Angot pour l'obtention d'un contrat doctoral de l'école doctorale 85 Sciences de la Vie et de la Santé (Session Juillet 2022)
- Participation de l'équipe au congrès annuel de la Société Francophone du Diabète qui a eu lieu à Nice du 22 au 25 Mars 2022.
- Bienvenue à Raphaël Di Vita, étudiant en M1 Master "Sciences du Vivant" de l'Université Côte d'Azur, qui réalise son stage du 1er février au 30 juin 2022 sous la direction de Jerome Gilleron.
- Organisation du congrès annuel de l'AFERO, en visio, du 27 au 28 Janvier 2022.
Congres
Campus Franco-Indien
En délégation avec le Pr. Laurent Counillon et le Dr. Mathieu Jozwiack, le Dr. Jérôme Gilleron a représenté l'Université côte d'azur lors de l'atelier "Indo-French campus" organisé par l'Institut français en Inde et le Ministère français des Affaires étrangères le jeudi 23 novembre au centre de l'IIT Delhi (Inde). Cet atelier de réflexion stratégique de l’évolution du « campus Franco-Indien », organisé en présence de Mr. Laurent Toulouse (Sous-directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France), de Mr l’ambassadeur Thierry Mathou (ambassadeur de France en Inde), du Dr. Shahaj Uddin Ahmed (département de biotechnologie du ministère de la science et de la technologie de l’Inde), du Dr. François-Xavier Mortreuil (Attaché pour la science et la coopération universitaire à l’ambassade de France en Inde), et les Dr. Fabien Chareix et Didier Raboisson (Attaché de la coopération scientifique et universitaire, Institut français en Inde), a mis en valeur les avancées significatives de l’Université cote d’azur à développer le projet validé par le « campus Franco-Indien ».
Les experts du C3M
Lundi 12 février 2024, les chercheurs du C3M ont accueilli deux classes de troisième du Collège Raoul Dufy de Nice.
Cette journée s'organisait en partenariat avec l'équipe pédagogique du collège (Mme Bost et Mme Hebrard). Au cours de cette journée, les élèves ont découvert les métiers de la recherche, et ils ont réalisé des expériences pour obtenir des indices pour leur projet pédagogique.
Brice Angot participe à la finale azuréenne de ma thèse en 180 secondes
Bravo à Brice qui a participé à la finale azuréenne de ma thèse en 180 secondes. Il a présenté son sujet de thèse "Rôle du canal ionique mecano-sensible Piezo1 dans la régulation des fonctions thermogéniques des adipocytes bruns et beiges".
Journées de l'Ecole Doctorale - JEDNs 2024
Bravo à tous nos étudiants pour leur participation aux JEDNs 2024: Ines Mucel, Abderrahman Chafik, Iman Mamjoud, Brice Angot et Raphaëlle Clary!
Félicitations à Raphaëlle qui remporte le prix Poster!
Nouvel épisode du podcast INTERVALLE : Mieux comprendre l'obésité avec Jean-François Tanti
L'obésité est-elle une maladie ? À partir de quand une personne peut-elle être considérée comme obèse ? Combien de personnes sont-elles concernées dans le monde ? Quels sont les mécanismes cellulaires et tissulaires qui rentrent en jeu dans le développement de l'obésité ?
Pour répondre à ces questions, retrouvez Jean-François TANTI, chercheur CNRS au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (Université Côte d'Azur, INSERM), Eric HONORE, chercheur CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM), et Ez-Zoubir Amri, chercheur CNRS à l’Institut de Biologie Valrose (Université Côte d'Azur, CNRS, INSERM) dans le nouvel épisode du podcast INTERVALLE.
Trois chercheuses du C3M vous emmènent en balade
Le samedi 1er juin, dans le cadre de la 4e édition d’InScience, le festival de l’Inserm sur le thème de la santé et de la recherche médicale, trois chercheuses du C3M ont emmené des randonneurs sur le plateau de Saint Barnabé. et leur ont parlé de leurs travaux.
La randonnée a été une belle réussite. Les participants étaient ravis des présentations et de la possibilité d’échanger directement avec les chercheurs sur leurs travaux. Merci aux 3 chercheuses du C3M qui se sont prêtées à l’exercice.
Les aventuriers de la forme perdue : combattre l’obésité et le diabète. Dr Sophie Giorgetti-Peraldi, chercheuse dans l’équipe Résistance à l’insuline dans l’obésité et le diabète de type 2
Destination Himalaya : hypoxie et maladies métaboliques. Dr Nathalie Mazure, co-cheffe de l’équipe Cancer, Métabolisme et Environnement
Naviguer dans le paysage épigénétique de l’obésité: les clés de la prévention? Dr Valérie Grandjean, chercheuse dans l’équipe Contrôle de l’expression des Gènes