Notre équipe de recherche, « Thérapies innovantes dans les leucémies myéloïdes », se situe au sein de C3M à Nice. Nous avons la possibilité d’embaucher 3 ingénieur(e)s d’étude sur contrat (2 de 12 mois et 1 de 30 mois), et ceci dès le 1 mai.

Nos projets ont pour but de proposer de nouvelles opportunités thérapeutiques pour les patients atteints d’hémopathies d’origines myéloïdes incurables. Afin de contribuer au développement et à la validation de thérapies innovantes pour ces hémopathies, notre équipe propose d’améliorer la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la transformation des cellules myéloïdes mais également de mieux caractériser les processus de différenciation et reprogrammation des cellules myéloïdes, et notamment des macrophages immunosuppresseurs. En effet, il est clairement établi que les macrophages immunosuppresseurs (Tumor-associated macrophages, Leukemia-associated macrophages) inhibent la réponse antitumorale et la toxicité médiée par les cellules T, soutiennent la croissance des cellules tumorales et la dissémination métastatique et participent à la résistance aux traitements. La compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la génération de ces macrophages pro-tumoraux est donc indispensable pour l’établissement de nouvelles approches pharmacologiques capables de les cibler. Enfin, nous développons actuellement des stratégies thérapeutiques très ambitieuses basées sur la technologie de « biodégradeurs » qui permettent le ciblage et la dégradation spécifique des oncogènes impliqués dans les leucémies.

Nos projets s’inscrivent donc dans une recherche fondamentale et appliquée, avec l’objectif de transférer nos découvertes du laboratoire vers la clinique à travers la mise au point de thérapies innovantes au bénéfice des patients.